plan de prévention phytosanitaire

Connaissez-vous la Xylella Fastidiosa?

 

Elle est plus connue pour avoir décimée le cheptel d’olivier de la région italienne des Pouilles. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée à cette région car, par méconnaissance, certaines personnes ont importé sans contrôle des végétaux contaminés sur le territoire, vraisemblablement des Polygalas à feuilles de Myrte (Polygala myrtifolia).

 

Cette bactérie est à l’origine de nombreuses contaminations en Corse, notamment en Corse-du-Sud qui est déclarée zone contaminée. Quelques foyers ont également été découverts en Haute-Corse.

 

A l’heure actuelle 212 plantes et arbres sont sensibles à cette bactérie. La liste est disponible sur le site de la préfecture de Corse-du-Sud.

Les conséquences sont que l’on ne peut plus rentrer sur le territoire avec ces végétaux, et il est important pour tous que personne n’outrepasse cette interdiction. Il est de même interdit de sortir ces végétaux de Corse pour les planter dans son jardin.

 

Pour exemple, des végétaux courants et très appréciés comme le romarin (Rosmarinus officinalis), la lavande (Lavandula dentata et Lavandula stoechas), l’immortelle (Hélicrysum), l’olivier (Olea europaea), le myrte (Myrtus communis) et le laurier sauce (laurus nobilis) sont interdits d’importations.

Plan de prévention phytosanitaire à la Casa Fiurita

A la Casa Fiurita, nous avons mis en place un plan de prévention phytosanitaire à la demande de la DDCSPP, qui vise a prévenir toutes infections par cette bactérie. Notre jardinerie est régulièrement contrôlée et nous portons une attention toute particulière à toute forme de manifestation maladive.

Il est important que tous les particuliers comme les professionnels prêtent une grande attention à ce phénomène qui, en tout état de cause, pourrait être fatal à l’écosystème corse.

Tous les végétaux interdits d’importation que vous trouverez à la Casa Fiurita sont élevés à la pépinière de la Casa Fiurita à partir de semis ou bouturage de plan locaux : ils sont donc réputés sains et libres de vente.

Notre passeport phytosanitaire porte le numéro CO 00285.

Casa Fiurita 2016

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle